Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

Editions Gallimard -  2000 -  354 pages

traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen

Ya'ara est sur le point de valider son sujet de thèse, elle mène une vie paisible et confortable aux côtés de Yonni, son époux depuis cinq ans. Rien ne laissait présager cette lente descente aux enfers, quand la jeune femme rencontre Arieh un vieil ami de son père, qui va déclencher chez elle un coup de foudre et un désir sexuel effréné qui vont la plonger dans un abîme inattendu. Pourtant, Ya'ara se questionne. Pourquoi est-elle irrésistiblement attirée par ce vieux beau mais qui la dégoute aussi ? Dans cette relation toxique, elle explore des territoires troublants, où la sexualité se révèle brutale, transgressive, très dérangeante. Malgré la nature perturbante de cette liaison, Ya'ara semble ne pas s'inquiéter de cette dérive qui l'empêche de mener une vie normale. Elle délaisse son mari et la faculté pour se concentrer sur cette relation qui l'obsède. Elle cherche désespérément à se rassurer en cherchant des signes d'amour chez son vieil amant, qui ne lui répond que par de cruelles moqueries et déconstruit systématiquement ses croyances sur l'amour et le couple.

Ainsi le roman explore de manière approfondie des thèmes essentiels comme "la naissance, la sexualité et la mort". Ces éléments façonnent toute l'intrigue et les relations entre les personnages. Peu à peu un sens se dessine malgré la complexité de la situation. Il y a d'abord la tragique disparition du petit frère de Ya'ara qui continue de hanter l'histoire familiale et la mort de la femme d'Arieh. L'intrigue du roman prend toute son ampleur quand Yonni enthousiaste organise enfin leur voyage de noce à Istambul, qu'ils n'avaient pas pu réaliser. Pas de lune de miel pour Ya'ara qui préfère se rendre chez son vieil amant. Et là stupeur, Arieh décide de la séquestrer dans sa chambre, pendant qu'il accueille ses visiteurs durant la semaine de deuil conforme aux coutumes en Israël. S'installe alors un huit clos malsain permettant à Ya'ara d'écouter sans être vue et découvrir un secret bien gardé. Quand les parents de Ya'ara rendent visite à Arieh, elle se rend compte que leur amitié est très intime ainsi Ya'ara apprend que sa mère était initialement éprise d'Arieh. Toutefois, en raison d'une blessure de guerre l'empêchant d'avoir des enfants, elle avait finalement choisi un autre homme...

Ya'ara se débat dans cette relation toxique, comme un insecte dans une toile d'araignée. Va t'elle réussir à sortir de cette emprise ? Elle sait que son couple est menacé mais espère qu'il sera encore temps de valider son sujet de thèse dont le thème principal alimente les réflexions de la jeune femme : la légende juive "la terrible histoire du charpentier. Etude relative au deuil du 9 AV". Légende qui a une certaine résonance avec son histoire. 

"Vie amoureuse" se révèle être un roman captivant mais à l'intrigue complexe. Zéruya Shalev n'hésite pas à s'aventurer dans les méandres de la psyché humaine explorant avec audace notre besoin d'amour et son intime enchevêtrement avec nos pulsions sexuelles et morbides qui nous rapprochent des confins de la mort. Ya'ara et Arieh, les personnages principaux de ce roman évoluent sans retenue dans leurs pulsions les plus cachées,  nous incitant à réfléchir sur la dualité de nos passions et la fine frontière qui sépare l'amour de la sexualité, la vie de la mort, dévoilant ainsi la complexité de ces différentes facettes de nos vies intimes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article