Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

Edition Gallimard - 2023 - 363 pages 

Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz

De qui Atara est-elle le prénom ? Quel est le rôle  de Rachel dans l'histoire familiale d'Atara ? En soulevant ces deux questions énigmatiques qui vont être la pierre angulaire de ce roman, Zeruya Shalev fait dialoguer deux femmes qui partagent la même souffrance à cause d'un même homme, Mano. L'une parce qu'il a été son mari, l'autre parce qu'il a été son père.  

Au chevet de son père malade, Atara est prise de panique. Le vieil homme mourant l'a confondue  avec une certaine Rachel et lui chuchote des paroles d'amour qui l'étonnent et la choquent terriblement.

"Alors seulement elle avait compris, s'était écartée de lui et de sa main qui resta en suspens, atterrée à l'idée que son père lui fît une déclaration d'amour, atterrée à la place de sa mère qui, sans le savoir, avait été trompée sa vie durant." (Extrait p.27)

Elle avait treize ans quand par hasard Atara a découvert l'existence de cette femme. Elle a même vu sa photo  dans un fascicule caché dans la bibliothèque "les combattants pour la liberté d'Israël". Elle sait aussi qu'il est interdit d'évoquer le sujet en famille. 

Si Ofra la sœur d'Atara n'est pas intéressée par cette période de la vie de son père. Atara est obsédée par cette histoire qui va peut-être lui apporter des réponses à l'attitude de son père envers elle. Si Ofra a été une enfant aimée, Atara a été une enfant rejetée par leur père. Atara pense être la victime d'un non-dit familial et perçoit en Rachel la possibilité d'apporter des éclaircissements à sa souffrance. Elle pousse même sa démarche jusqu'à engager un détective pour la retrouver.

Les chapitres se succèdent en alternant la voix d'Atara et de Rachel. Parviendront-elles à lâcher prise et se confier l'une à l'autre ? Bien que Rachel souhaite rencontrer  Atara, elle demeure indécise.  Elle souhaiterait  raconter son passé d'activiste aux côtés de Mano, amour de sa vie mais époux éphémère qui l'a quittée subitement, sans explication, après un an de mariage. Ils furent tous les deux des combattants au sein de "Lehi" le groupe de résistance sioniste extrémiste, qui s'est battu de 1940 à 1948 pour libérer la Palestine du mandat britannique. Rachel veut aussi lui expliquer pourquoi elle porte ce prénom Atara. 

"Comme n'importe qui, la fille de Mano a le droit de savoir pourquoi on lui a donné son prénom et dans quelles circonstances elle est venue au monde, de même que tous les juifs d'Israël ont le droit de savoir grâce à qui ils ont obtenu leur pays."(extrait page 121) 

Dans ce roman Zeruya Shalev fait dialoguer deux générations qui nous dévoilent la complexité de la vie en Israël.  La génération de Rachel voulait changer le monde, se battre pour la liberté. Quant à la génération d'Atara, elle tente de s'adapter à la réalité. C'est à dire vivre avec une menace terroriste permanente, dans des villes surchauffées et complètement paralysées par des embouteillages.

Le titre de ce roman "Stupeur" reflète parfaitement  la vie de ces deux femmes qui partagent une même sensation de stupeur, le même choc émotionnel devant l'insensibilité profonde d'un homme qui fut le premier amour de Rachel et le père d'Atara. Cependant,  elles partagent aussi une certaine stupeur face à leur situation familiale. Tandis que Rachel observe avec résignation ses fils devenir des juifs ultra orthodoxes, Atara dont la famille recomposée est marquée par de profonds désaccords et un manque d'harmonie sera plongée dans une  profonde stupeur face à son propre destin.

 

Zeruya Shalev en dédicace aux Editions Gallimard (2023)

Roman lu dans le cadre de la rencontre de l'écrivaine Zeruya Shalev  organisée par Babelio et les Editions GallimardRoman lu dans le cadre de la rencontre de l'écrivaine Zeruya Shalev  organisée par Babelio et les Editions Gallimard

Roman lu dans le cadre de la rencontre de l'écrivaine Zeruya Shalev organisée par Babelio et les Editions Gallimard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article