Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

Je remercie Les Éditions Bayard et l'opération "Masse Critique" de Babelio pour l'envoi de ce roman.

Éditions Bayard Jeunesse : 2023 - 206 pages

"Tomber amoureux, c'est prendre rendez-vous  pour se faire briser le cœur"

Matthew Lopez, The Inheritance

"Tout se transforme, rien ne meurt"

Ovide, Les Métamorphoses

Ce livre fascinant demande un brin d'adaptation pour le lecteur ! Des indices sont là pour nous guider. D'abord, il y a le titre : "kaléidoscope" qui est aussi ce petit tube que l'on colle à notre œil émerveillé devant les splendides images tout en lumière, qui se forment en quelques secondes à chaque fois qu'on le tourne.

Ensuite au début du roman, ces deux citations sur l'amour de Matthew Lopez et sur les Métamorphoses d'Ovide.

Ce roman serait-il construit selon le même principe qu'un kaléidoscope ? Est-il question d'une histoire d'amour ou d'amitié perdue ? Va t'on parler de mort et de transformation ?

La 4ème de couverture nous invite à poser l’œil sur le kaléidoscope sans avoir peur, c'est ainsi que l'on pourra peut-être apercevoir un garçon prénommé James qui aurait disparu.

Le roman se déroule au cours d'une journée découpée en trois parties : le matin, l'après-midi et le soir. Un peu à la façon des Métamorphoses d'Ovide, chaque partie renferme huit minuscules histoires, qui se lisent en quelques minutes, à la manière d'un kaléidoscope que l'on tourne pour faire apparaître une nouvelle image. On change de page, un dessin apparaît qui annonce une nouvelle histoire, comme une métamorphose de la précédente. James est le héros de cette épopée. 

C'est son ami ou plutôt "Meilleur ami" et narrateur de ce roman, qui nous raconte les aventures extraordinaires de James. 

On commence cette journée par un voyage en bateau qui se termine sur la lune, puis c'est la rencontre avec un gentil géant, une bibliothèque étrange, un génie dans une grotte... et bien d'autres choses encore.

L'après-midi est tout aussi insolite. Nous avons rendez-vous avec de nouvelles aventures qui nous emmènent dans des territoires de plus en plus étranges, un mystérieux tunnel, un musée où repose une momie, un mystérieux petit diorama....

Le soir arrive avec la présentation du livre des rêves, la rencontre de mystères enfermés dans des carnets, d'une chrysalide, d'une chauve-souris dans le noir, d'étranges lumières et d'un jardin qui abrite un dragon...

Peu à peu, on comprend que ces pays imaginaires et toutes ces histoires fabuleuses sont les inventions d'un petit garçon qui a dû mal à faire le deuil de son ami. Des signes nous interpellent comme ce géant qui pleure parce qu'il a tué un enfant nommé James en voulant le sauver d'un naufrage.

Ensuite c'est James qui s'exprime sur le chagrin de son ami qui invente une "machine aux esprits" pour communiquer avec lui.

(...) Tu travaillais sur la Machine aux esprits depuis des mois, bricolant et jouant du marteau dans ton atelier, ajoutant de nouveaux éléments, réglant les câbles, fignolant la peinture. Tu avais la conviction que cette machine te permettrait un jour de communiquer avec les morts.(extrait page 67)

(...)L'idée de la machine aux esprits t'était venue en rêve. Tu pleurais ma mort depuis longtemps, et ton chagrin menaçait de te détruire. extrait p. 68)

La mère du narrateur s'inquiète de la présence de "cet ami devenu imaginaire".

(...)"Un jour où elle parlait au téléphone avec une amie, je l'entendis se demander si elle ne devrait pas m'emmener chez le médecin. Etait-ce normal pour un enfant de mon âge de continuer à avoir un ami comme James ? S'inquiétait-elle. Elle avait peur que quelque chose n'aille pas chez moi, ce qu'elle ne m'avait jamais dit en face, et cela me mit en colère. Je vécus cela comme une trahison, et, à mon avis, c'est la raison pour laquelle je ne lui parlais pas de la mort de James." (extrait page 126)

Les deux dernières histoires évoquent un souvenir et la question de Dieu.

"Kaléidoscope" est un roman graphique d'une très grande qualité littéraire, poétique et artistique qui nous émerveille par son originalité et sa délicatesse pour parler du deuil.

On avance doucement dans le monde féerique d'un enfant qui a transcendé la réalité pour retrouver son ami James et continuer à vivre auprès de lui. La mort de son ami est devenue une métamorphose sans fin d'aventures extraordinaires dans des pays fabuleux où la mort est vaincue par le pouvoir de l'imagination. 

En vente en librairie à partir du 8 mars 2023.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article