Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

 

Edition l'Iconoclaste  - 2024 : 134 pages

Cécile Coulon avec "la langue des choses cachées" nous ouvre la porte des non-dits, des choses qui dérangent, des histoires que l'on a envie d'oublier. 

Dans ce récit, aucun cadre temporel n'est établi, pas d'époque, pas de nom, aucun repère  qui nous permettrait de se dire, c'était dans le passé, c'était il y a longtemps. Ce récit que l'ont peut appeler conte, transcende les limites du temps, parce que la violence faite aux femmes n'est pas un simple sujet d'actualité que l'on découvre à travers nos écrans de télévision et les réseaux sociaux contemporains. Cette violence est profondément enracinée dans l'histoire de l'humanité, transmise de génération en génération, elle défie le temps. Le silence est le fil conducteur et protecteur de cette violence qui garde ainsi toute sa force pour perdurer. 

Cette histoire se passe dans un village isolé, un lieu-dit appelé "Le Fond du Puits" 

"Le Fonds du Puits s'appelle ainsi car, du sommet de la colline où le garçon se trouve, on n'imagine pas que la terre puisse accepter des endroits pareils." (extrait p.15)

Un jeune homme arrive dans le village, on l'a appelé au chevet d'un enfant  malade. Le prêtre l'attend, ou plus exactement, il attend sa mère, la guérisseuse. 

"La nuit tombe : le prêtre attend devant la croix plantée dans un rocher gris, il a appelé la mère le matin, il sait où la trouver, comment l'atteindre. Lorsqu'il demande, elle vient. Mais la mère est vieille : le prêtre ne sait pas que cette fois son fils arrive. (extrait p.17)

La mère est guérisseuse, elle a transmis ses pouvoirs au fils, c'est lui maintenant qui va soigner. Arrivé dans la maison de l'enfant malade, il ressent la violence vécut au sein de ses murs. Il va soigner l'enfant  en ignorant le père. Il relève juste sa particularité, ses imposantes épaules rouges d'où émanent une violence muette.

Le fils ignore les secrets qui pèsent sur les âmes de ce village. Un peu comme un puzzle, chaque maison fait partie de l'histoire de cette violence, comme chaque femme porte en elle un morceau de la violence faite aux femmes. Sa mère lui a transmis uniquement son don de soigner et les règles à respecter. Mais elle était aussi la gardienne des secrets. Elle ne lui a jamais dévoilé les malheurs de ce village. lorsqu'un enfant le sollicite pour se rendre au chevet de sa grand-mère malade, il se trouve confronté au dilemme de transgresser les règles établies par sa mère et le prêtre. En désobéissant, il va ainsi découvrir comment sa mère gardait le silence sur la violence faite aux femmes, tout en les soignant et leur insufflant la force de vivre.

On sait en refermant ce livre que le fils guérisseur n'agira pas à l'identique de sa mère. Bien qu'il ait hérité du langage des choses cachées, il se démarquera par une autre approche des malades. Ainsi, il incarne une nouvelle voie pour défier les silences et les secrets biens gardés.

Ce court roman, au style et au prologue finement élaborés est un récit très condensé. A lire vite pour en ressentir toute sa force.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article