Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

 Une voix de femme au Moyen-Age : Juette

Edition Livre de Poche 

Clara Dupond-Monod a eu la merveilleuse idée de romancer l’histoire réelle de Juette, une des premières féministes qui a vécu au Moyen-âge mais restée pratiquement inconnue jusqu'à nos jours.
Juette est née en 1158 à Huy, en Belgique. Le récit de sa vie a été écrit par le religieux Hugues de Florette. Il était son confident et ami.

Ce texte est parvenu jusqu'à nous, intact et rédigé en latin médiéval. il est peu connu et a été très peu commenté. Une négligence incompréhensible, tant il s’agit d’un portrait exceptionnel d’une femme dans son époque.

 

 

La passion selon Juette - Clara Dupont-Monod - Edition Grasset - 2007


Le Moyen Age n’est vraiment pas l’époque la plus propice à l’épanouissement des jeunes filles, c'est ce que peut constater Juette chaque jour. Cette adolescente bourgeoise curieuse et enjouée, pose un regard interrogateur sur le monde qui l’entoure mais n’obtient pas de réponse de ses parents. Et surtout pas de sa mère qui n’est là que pour lui donner l’éducation qui  fera d’elle une bonne épouse.

Juette trouve un peu de réconfort auprès de son ami et confident Hugues. Ce jeune homme est moine. Il travaille comme copiste à la bibliothèque de son cloitre. Juette découvre auprès de lui l’univers des livres, de l’écriture, la beauté des enluminures et écoute Hugues lui raconter « le chevalier à la rose ».

Ces deux êtres là sont purs. ils croient et suivent les préceptes de leur religion et s’indignent de la conduite des moines et d’une église trop riche. En toile de fond, les premiers cathares viennent prêcher une vie  plus austère, plus proche du peuple. 

Ce Moyen âge mystique est fascinant, Juette le découvre chaque jour en se promenant accompagnée des servantes ou de sa mère dans les rues animées, autour des étals des marchés, en regardant le peuple vivre.  Juette va découvrir aussi la condition des femmes à travers le tragique destin des filles « vendues » sous prétexte de mariage au plus offrant. Elle n'échappera pas à la règle, son enfance finira à 13 ans dans le lit d’un  mari choisit par ses parents.

Cette union est  un désastre et fera de Juette une révoltée. La naissance de son fils va renforcer  son aversion pour les hommes, elle refusera de s’occuper de lui.  Juette est veuve 5 ans plus tard et va refuser le nouveau mariage que son père lui propose. Elle quitte la ville et trouve refuge dans une léproserie et finira sa vie en se consacrant à la religion et aux lépreux.  Elle devient mystique, a des visions  et entraine avec elle toutes les femmes qui  se révoltent contre le pouvoir absolu des hommes sur les femmes. Son pouvoir va grandir au point de faire peur à l’église.

Ce roman est à 2 voix : Juette raconte sa vie et Hugues en écho raconte la sienne.

Hugues et Juette  racontent aussi  leur besoin l’un de l’autre, leur désir d’être ensemble. Cette belle histoire d’amour est tellement  imprégnée  de mysticisme et d’idéalisme,  qu’elle restera platonique. 


Lire ce livre c'est rendre hommage à un destin de femme moderne, combative et remarquablement intelligente à  une époque où les Juette n'avaient pas le droit à la parole.   


   
enluminures.jpg

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article