Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

 Leila Slimani est une écrivaine et journaliste franco-marocaine. La parution de son premier roman "Dans le jardin de l'ogre" a fait une entrée remarquée dans le milieu  littéraire. Ensuite, on lui a décerné le prix Goncourt pour son 2ème roman "Chanson douce". Son troisième roman, "Le pays des autres",  tome 1 d'une saga sur le Maroc à partir des années 50,  a déjà conquis le public français.

On peut considérer Leïla Slimani comme une "écrivaine à succès, très appréciée des médias culturels. Pourtant ses livres ne sont pas classées dans la case "Grand public - facile à lire". Les thèmes qu'elle aborde sont complexes et traitent de sujets sociaux- culturels importants mais qui ne sont pas toujours aisés à aborder.  Des choix comme l'addiction au sexe d'une jeune femme ou bien l'histoire d'une nounou meurtrière n'auraient pas dû suscité autant l'intérêt du public, pourtant il est au rendez-vous et son dernier roman "Le pays des autres" a été en rupture de stock  très vite après sa parution. 

Pour cela, Leila Slimani est devenue une figure essentielle de la scène littéraire française. 

De plus, Leïla Slimani est une militante pour la liberté d'expression et la pensée critique. Son combat pour l'émancipation des femmes et la liberté sexuelle est primordial dans le contexte socio-politique actuel. 

Son aura médiatique est donc une véritable chance pour faire avancer "une littérature qui ne doit pas être un passe-temps mais un véritable engagement littéraire" comme l'affirme  Abdellatif Laâbi. 

       

                                                                                    

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article