Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

« Et puis l’an mille cinquante-quatre du calendrier musulman est arrivé… C’est cette année-là, après que le siècle m’a bousculé et que la mort m’a envahi, que j’ai décidé de narrer la chronique de Fatima, depuis le jour où je l’ai rencontrée jusqu’au moment où j’ai enfin fait corps avec mon rêve – union qui devait donner naissance à deux jumeaux : l’espoir et la tragédie »(extrait « le beau juif p.9)

 

En effet, L’espoir et la tragédie rythment ce roman. D’abord, l’espoir de voir un jeune couple s’aimer malgré leur différence puis, toute la violence dont ils vont être victimes et qui va faire de leur vie une tragédie.

Titre original : Al-Yahûdi al-hâli

traduit de l'arabe (Yemen) 

par Khaled Osman et Ola Mehama

Edition Liana Levi 2011 pour la traduction française

 

Ce roman nous emmène dans le Yémen du XVIIème siècle. L’Islam est la religion dominante. Les juifs vivent dans un quartier séparé. Ce n’est pas la condition juive qui est abordée dans cette histoire même si la ségrégation religieuse contre la communauté juive est forte. C’est surtout la puissance et l’autorité des religions qui est au cœur de ce drame.

Une frontière invisible sépare ces deux communautés. Ils se tolèrent et peuvent se côtoyer comme le prouve Salem « le beau juif » qui va pouvoir apprendre à lire et à écrire avec « la belle musulmane » Fatima.

 

« Cette nuit-là, il m’a réveillée : « Ecoute-moi bien. C’est quoi cette histoire d’aller apprendre à lire et à écrire chez eux ? Tu es sérieux ? Bon quoi qu’il en soit, prends garde de ne pas apprendre leur religion et leur Coran…Extrait p.13

 

Salem et Fatima vont progressivement étudier et découvrir la culture de l’autre. Lui apprenant l’arabe et elle l’hébreu. Ils progressent ensemble à la lecture et à l’étude des textes sacrés, des philosophes, des poètes... Ils comparent le savoir de leur communauté respective qui les initie à la beauté du monde, ses nuances et sa complexité, à l’importance des diversités, à la tolérance, à l’acceptation des différences et à l’amour de l’autre. Ce qu’ils apprennent ce qu’ils échangent leur permet de découvrir que le fondement de ces savoirs est identique dans les textes des deux religions.

 

Pourtant, dans la vie quotidienne la communauté juive est victime de violence de la part des musulmans. Les juifs usent d’une même intolérance à l’égard des musulmans.

 

Comment vivre cette dichotomie permanente entre des textes sacrés qui enseignent l’amour de l’autre et cette violence faite à « cet autre » parce que différent.

 

Peu à peu, Fatima et Salem tombe éperdument amoureux l’un de l’autre. Pourtant, ils savent qu’aucune union n’est envisageable entre un musulman et un juif. Mais si l’amour devient plus fort que la religion, que se passe t-il ? Faut-il braver ses interdits au nom de leur amour ? C’est toute cette complexité qui va devenir l’épreuve essentielle à la survie de ce jeune couple.

 

Ali Al-Muqri démontre avec ce livre à quel point les dictas religieux engendrent une violence aveugle qui détruit des hommes au seul nom de Dieu.

 

Un monde absurde qui donne tous les pouvoirs au dogme, ce maître absolu qui veut contrôler les consciences, la vie intime des individus jusque dans leur tombe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article