Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

 

Edition L'Iconoclaste  - 2019 - 345 pages

Prix littéraire du Monde en 2019

Ce roman explore l'histoire d'un basculement. Ce moment où nos vies sont bousculées par l'inattendu qui vient dévier le cours de nos existences et dérègle à jamais nos repères. Dans ce récit, c'est la mort tragique des parents qui laisse une famille amputée de sa partie principale, laissant derrière elle un vide insurmontable. Les deux enfants, Blanche et Gabriel vont tant bien que mal grandir et se construire malgré cette blessure originelle. 

Cette tragédie se passe à la campagne dans une ferme isolée, bien avant Internet, les réseaux sociaux et la télévision pour meubler, remplir le silence laisser par ce drame. Le traumatisme et le chagrin de ces deux enfants va déterminer leur avenir, au coeur de cette ferme qui va se transformer peu à peu en un huit clos dont les enfants sont l'épicentre.

Pour toute famille, ils ont Emilienne leur grand-mère, une femme à la forte personnalité qui a pris ce problème à bras le corps. elle préfère se taire pour se consacrer à l'essentiel : le travail à la ferme, qui les maintient en vie, ou plutôt les fait survivre à ce drame qui l'a également ravagée. La mort de sa fille et de son gendre laisse derrière eux deux orphelins et une grand-mère meurtrie.

On pourrait penser que le temps guérira les blessures de l'enfance, mais la réalité est bien plus complexe. L'auteur analyse avec finesse l'impact du drame sur les deux enfants et la fragilité qui peut s'installer, alors même que l'on aurait pu croire qu'une fois adultes, ils auraient le courage et la force de surmonter les difficultés et les lâchetés humaines. 

Cécile Coulon est une jeune écrivaine qui semble avoir un univers intérieur prometteur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article