Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

Edition L'Iconoclaste - 2023  - 592 pages

Prix Goncourt 2023

Prix Fnac 2023

"Veiller sur elle"  est une épopée romanesque qui s'inscrit dans la lignée des grands classiques du 19ème siècle tel que Balzac et Zola. Cette fresque familiale et sociale nous transporte à travers l'Italie du XXème siècle en Italie et quelque peu en France.

Les deux personnages principaux de cette histoire sont issus de milieux très contrastés. D'un coté Viola Orsini, issue d'une famille aristocratique possédant le domaine de Pietra d'Alba en Ligurie. De l'autre, Mimo, de son vrai nom Michelangelo Vitaliani, est d'origine modeste son père est tailleur de pierres.  C'est ce dernier qui, en lui transmettant son savoir-faire, va façonner le destin de son fils et lui ouvrir les portes du monde artistique grâce à la sculpture, comme l'avait prédit sa mère.

Viola et Mimo sont des individus uniques, c'est pourquoi ils ont immédiatement développé un lien fort dès leur première rencontre.Viola aspire à explorer le monde, à le comprendre et à le ressentir, tout comme elle le fait à travers la littérature qui occupe une place importante dans sa vie. Son esprit fantasque la pousse à rêver de devenir la première femme à construire un objet volant et à s'envoler dans les airs. En revanche, Mimo est un garçon hors normes en raison de son nanisme, souhaite devenir sculpteur malgré sa condition sociale modeste et son handicap. Viola et Mimo forment un duo parfaitement complémentaire, partageant le même désir de s'élever au-dessus des normes imposées par la société. Malheureusement, les conventions sociales limitent les aspirations de Viola et de Mimo.

Comment trouver sa place dans un environnement hostile envers les femmes en quête d'indépendance et les êtres pauvres souffrant de handicap ? C'est le défi auquel sont confrontés nos deux amis. 
Viola aura du mal à se faire entendre, à se faire comprendre et connaîtra un destin tragique.  Tandis que Mimo fera face à de nombreuses difficultés malgré tout son talent. La perversion des hommes va constamment entraver sa progression artistique. Ce roman explore la manière dont l'art peut perturber l'ordre établi d'une société. Il met en lumière son potentiel lucratif qui attire l'attention de tous les pouvoirs, tout en posant la question de la responsabilité de l'artiste face à la politique. Alors que Nimo devient riche, il est confronté à des dilemmes moraux, comme le fait de fréquenter la famille de Viola, qui soutient la montée du fascisme en Italie. Le roman interroge également la réaction religieuse face à une sculpture jugée subversive et la position que l'artiste doit prendre dans ces différents contextes. 

Toute la puissance romanesque de ce roman est dominée par ces deux personnages lumineux, Viola et Mimo, riches de leurs propres valeurs sans avoir besoin de dominer les autres. En revanche, leur entourage cherche à asservir autrui pour renforcer leur pouvoir et accumuler des richesses superficielles qui dissimulent leur médiocrité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article