Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Nina

Carte du Kurdistan

Carte du Kurdistan

L’histoire  dramatique du peuple kurde qui vient régulièrement hantée nos journaux et nos écrans de télévision m’a donné envie de connaitre leur littérature dont on parle très peu en France.  

Il me semble important pour mieux comprendre la littérature d’un pays, de se documenter sur son histoire. L’existence de ce peuple nous est révélée le plus souvent par les articles et actualités toujours effroyables rapportés par les média. Les mots génocide, déportation, camps de réfugiés, emprisonnement, torture, exil… sont les tristes cortèges qui accompagnent la plupart du temps l’histoire de ce peuple. Même si actuellement on parle du peuple Kurde d’une façon plus positive, les kurdes étant au centre de la lutte contre Daech de part et d’autre de la frontière entre la Syrie et l’Irak, le peuple Kurde reste en danger continuel d’une volonté d’extermination.

Qui sont réellement les kurdes ?

La zone d’établissement des kurdes se situe dans les montagnes à l’Est de l’Asie mineure, au nord du Moyen Orient ; c’est le Kurdistan. Ce pays est réparti sur quatre Etats  : la Turquie, l'Irak, la Syrie et l'Iran. Les Kurdes sont indo-européens.  Ce pays en forme un peu de croissant est grand comme la France, mais il n'a pas de légitimité véritable. 

C’est pour cela que l’on parle des kurdes d’Iran, des kurdes de Turquie, des kurdes de Syrie et des kurdes d’Irak. Ils vivent tous à peu près la même chose : Ils tentent d’obtenir leur autonomie et sont pourchassés par le pouvoir central qui la leur refuse.    A ce titre, ce peuple constitue la plus grande nation sans état du monde.

Les kurdes parlent plusieurs langues : Les divergences entre les parlers kurdes s’expliquent par la situation géographique de ce pays de hautes montagnes qui n’a pas été politiquement unifié, ce qui a permis la préservation des dialectes kurdes. Mais les pays de rattachement empêchent, par une politique de scolarisation des enfants kurdes, de préserver leur langue.                                                                             

Le peuple kurde est composé d’environ 25 à 30 millions d’hommes et de femmes.

Il y a une diaspora kurde :  Hors du Kurdistan, des communautés kurdes, prés d’un demi-million de personnes, se sont installées dans les principales métropoles du Moyen-Orient et au Liban. Depuis trois décennies, une diaspora de plus d’un million de kurdes vit dans les pays européens, aux Etats-Unis et même en Australie.                                                                                                                             

En France, l'institut Kurde fait un travail remarquable pour la préservation de la culture kurde. L'institut kurde est ouvert à tous et l'accueil est sympathique. J'y ai bu un thé, j'ai pu discuter avec des kurdes. Je suis repartie avec des livres..... 

L'institut kurde a un site qui permet la diffusion de son travail, avec une mise à jour régulière de la situation politique au kurdistan. 

Créé en février 1983, l'Institut kurde est un organisme culturel indépendant, non politique et laïc, qui regroupe des intellectuels et artistes kurdes d'horizons divers ainsi que des spécialistes occidentaux du monde kurde. (extrait du site de l'Institut kurde)

Il a pour vocation d'entretenir la communauté kurde dans la connaissance de sa langue, de son histoire et de son patrimoine culturel, de contribuer à l'intégration des immigrés kurdes d'Europe dans leurs sociétés d'accueil et de faire connaître au public étranger les Kurdes, leur culture, leur pays et leur situation actuelle.(extrait du site de l'institut kurde)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article