Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

Que peut faire la Littérature face à la dictature ? 

Elle sert à témoigner à ne pas oublier toutes celles et ceux qui se battent,

se sont battus, et se battrons encore pour la LIBERTÉ

La guerre n'a pas un visage de femme 

Edition J'ai lu 2004

Svetlana Alexievitch a reçu le prix Nobel de littérature 2015, pour ses écrits contre les régimes totalitaires qui sont les témoins de ses combats contre la guerre et sur la catastrophe de Tchernobyl. 

Le 8 octobre 2015, le prix Nobel de littérature lui est attribué pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque », ce qui fait d'elle la première femme de langue russe à recevoir la distinction.(extrait 4ème de couverture)

En 2015 Svetlana Alexievitch disait :

"Aujourd'hui, l'Ukraine est un exemple pour tous. Ce désir de rompre complètement avec le passé est digne de respect", poursuivait-elle, tout en craignant les conséquences du conflit meurtrier entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes dans l'Est du pays.

"Je pense que l'Empire n'a pas encore disparu. Et personnellement, j'ai le sentiment inquiétant qu'il ne disparaîtra pas sans que le sang coule", concluait-elle. (extrait TV5)

 

Derniers témoins

Edition 10/18 - 2005

De tous les textes de Svetlana Alexievitch, celui-ci est le plus déchirant. Car qu'y a-t-il de plus terrible que l'enfance dans la guerre, de plus tragique que l'innocence soumise à l'abjection de la violence et de l'anéantissement ? Les personnages de ce livre ont entre trois et douze ans. Garçons et filles, ils ont grandi au cœur des ténèbres du plus inhumain des conflits, cette Seconde Guerre mondiale dont les plaies restent toujours béantes soixante ans après.(Extrait 4ème de couverture)

Le 8 octobre 2015, le prix Nobel de littérature lui est attribué pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque », ce qui fait d'elle la première femme de langue russe à recevoir la distinction.

La supplication 

Edition 10/18 - 2005

"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole.
Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.(Extrait 4ème de couverture)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article