Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités littéraires et culturelles

https://www.lemarathondesmots.com/

Toulouse du 25 au 30 juin 2024

 

Publié par Ecriberté

 

Gallimard - 1994

Ce roman écrit en 1994 a reçu le prix Fémina. Les thèmes abordés dans ce livre ont un caractère presque intemporel parce qu’il nous offre des éléments de réflexions et d'expériences vécues qui peuvent correspondre à toutes les époques. Pour cela ce roman nous est nécessaire ! 

Le personnage principal est le narrateur. Il habite Port-Soudan et par un curieux hasard, il apprend la mort de son ami prénommé A. Il décide de rentrer à Paris aussitôt.

A s’est suicidé mais pourquoi ? C’est toute la question et son ami vient chercher des réponses.

Un véritable compte à rebours s’engage avec le narrateur et une sorte de chassé-croisé mêle son existence et celle de A.

Tous les deux sont des amis de longue date. Leur amitié s’est mêlée à Mai 68 et ses utopies. Ils y croyaient à la construction d’une société plus juste, mais cette intensité qui a embrasé leur jeunesse s’est éteinte bien vite. Le bilan est difficile à admettre, Mai 68 n’a pas changé la société comme ils le désiraient.

Ce triste constat a séparé les deux amis. A est resté en France, il est devenu écrivain. Son ami a pris la mer pour finir « harbour master » à Port-Soudan.

Olivier Rolin nous raconte l’histoire de ces deux amis qui sont devenus des naufragés, dans un monde peuplé d’épaves.

Ce sont des naufragés d’un monde qui n’existe plus :  naufrage de leurs idées, naufrage de leurs rêves et naufragés de leur passé.

Mais ce qui a tué A c’est la fin dramatique de son histoire d’amour. Comment A est devenu une épave imbibé d’alcool et d’anti-dépresseur ? C’est sa femme de ménage qui le raconte. Elle est le témoin du naufrage de l’écrivain.

Le narrateur écoute ce terrible constat. Il sait que les chagrins d’amour sont dévastateurs, il nous raconte le sien, similaire à celui de son ami. Il a juste eu la chance de le vivre plus jeune. La jeunesse se sort plus vite des impasses où la vie l’entraîne.

la fin de son histoire d’amour laisse A tel un naufragé qui n’arrive plus à refaire surface. Le désespoir va le faire sombrer. A est devenu une épave comme ces bateaux à quais à Port-Soudan que nous décrit le narrateur. Port-Soudan et ses trafics : un monde déstructuré qui avilit les êtres humains en les traitant pire que des esclaves. En comparaison, la France pays très structuré produit une forme d’avilissement des êtres humains en les rendant dépendants d’une technologie.

Des deux amis et leur rêves d'une société plus juste, il ne reste que les épaves d’un bonheur qu’ils désiraient autre et quelques souvenirs. Dorénavant, la société offre du bonheur avec des jeux d’argent, les courses, le loto, la bourse et la télévision…

Port-Soudan est un roman magistral pour l'originalité de son histoire, pour ses analyses précises sur le monde, par l'extrême qualité de son écriture et de son style. Port-Soudan est un livre poignant ce qui le rend précieux à garder près de soi. Un livre à lire et à relire...    

 

Port-Soudan - Olivier Rolin

Un livre fascinant, serré, blessé, impitoyable J.P. Amette, Le Point

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article